Comment j’ai appris à reprogrammer ma douleur
Je sais ce que c’est de vivre avec des douleurs chroniques, de se sentir limité(e) par son propre corps, freiné(e) dans sa vie active, coupé(e) aussi de sa vie sociale. J’ai été là où vous êtes peut-être aujourd’hui.
Mais ce parcours m’a changé. C’est même grâce à la douleur que j’ai appris à mieux me connaître et me comprendre pour profiter plus pleinement de la vie.
Une longue cohabitation avec la douleur
En 2016, alors que je vis à Londres, les douleurs lombaires qui me suivent depuis l’adolescence deviennent insupportables. Les blocages du dos se multiplient, au point de me priver de mes activités quotidiennes.
Une double discopathie dégénérative et un signal MODIC de type 2 sont révélés par les imageries. Je ne peux plus pratiquer de sport, ni rester assise à mon bureau, ou même faire des gestes simples du quotidien, comme porter les courses ou brancher une prise électrique. Ces douleurs invalidantes me laissent parfois bloquée au lit pendant des jours.
À 40 ans, je me retrouve face à une vision désespérante de mon avenir, rétréci, amputé de ma liberté d'être et de mouvement.
À cette époque, je ne savais pas encore que j’avais le pouvoir de changer cette situation.
Un déclic pour reprogrammer ma douleur
Tout change en 2020, lors d’un rendez-vous avec un ostéopathe qui me dit que mon signal MODIC est lié au stress.
Cette simple phrase marque le début d’un travail profond : comprendre le lien entre mes douleurs et mes émotions. C’est en découvrant des ressources à l’étranger, comme celles de l’association SIRPA, ou les travaux du Dr. Schubiner aux USA ou du professeur Lorimer Mosley en Australie, que je commence à explorer ces nouveaux regards sur la douleur chronique.
Une nouvelle perspective
Petit à petit, je réalise qu’il est possible de déjouer la douleur en reprogrammant les schémas qui l’entretiennent, et en apprenant à interpréter différemment les signaux que m’envoie mon corps.
Après des années de douleurs invalidantes, découvrir que je peux reprogrammer ces sensations est libérateur. Je retrouve non seulement ma mobilité, mais aussi un bien-être que je n'avais jamais imaginé.
Pourquoi Je reprogramme ma douleur ?
Mon parcours m’a permis d’acquérir une expertise unique, et j’ai choisi de me former pour transmettre cette approche. J’ai poursuivi une formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour accompagner celles et ceux qui, comme moi, souhaitent reprendre la maîtrise de leur bien-être en reprogrammant la douleur.
Aujourd’hui, en tant que patient partenaire et coach de santé certifiée, enregistrée auprès de l’association internationale de coaching de santé UKIHCA, je vous propose d’intégrer une démarche qui vous considère dans votre globalité. Basé sur des approches novatrices que j’ai moi-même testées, elle vous donne les clés pour gérer votre douleur de manière autonome et en faire un levier de développement personnel.
Une approche de transformation personnelle
Avec Je reprogramme ma douleur, je vous invite à découvrir un chemin vers la résilience et la transformation. Mon objectif est de vous guider pour que vous puissiez, vous aussi, reprogrammer la douleur et retrouver une vie active et épanouissante.
Engagement et Expertise, des gages de qualité pour vous
Mon travail est supervisé par une psychothérapeute certifiée en coaching de santé basée en Angleterre et par d'autres professionnels expérimentés et qualifiés dans les différentes pratiques que j’exerce.
Afin de vous offrir un accompagnement toujours à jour et de la plus haute qualité, je m'engage à me former régulièrement. Je participe à des conférences scientifiques, des séminaires et des groupes de travail pour rester à la pointe des dernières avancées en matière de douleurs chroniques neuroplastiques et de santé émotionnelle. Cet engagement me permet d'enrichir constamment ma pratique et de vous offrir des solutions toujours plus efficaces et innovantes.
Formations et Certifications
Diplômée en Santé Environnementale - Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement de l’Université de Bordeaux
Certifiée en Éducation Thérapeutique du Patient - Centre de formation, CHU de Nîmes
Certifiée en Coaching de Santé - Alliance Éducative
Praticienne en résolution émotionnelle - Institut International de Santé Émotionnelle
Stress et Émotions - repérage et gestion par les outils des TCCE, Symbiofi
Facilitatrice de Breathwork
Formée en psychologie positive - Sciences of happiness - Université Berkeley, US
Formée à l’ikigaï - Ikigaï Tribe, AU
Informed Stress Illness Recovery Practionner, SIRPA, UK
HeartMath Coach & Formatrice certifiée, US